Philippe Pitault, nouveau président des Vignerons Indépendants d’Indre-et-Loire

Philippe Pitault vient d’être élu à la présidence de la Fédération des Vignerons Indépendants d’Indre-et-Loire, succédant ainsi à Cyprien Caslot. Il s’est vu confier la présidence, mercredi 6 avril, par un conseil d’administration unanime.

Philippe Pitault, 45 ans, exploite aujourd’hui, avec son frère Christophe, 30 hectares de vignes en appellations Bourgueil et Saint-Nicolas-de-Bourgueil. « La famille Pitault-Landry adhère aux Vignerons Indépendants depuis la création de la fédération d’Indre-et-Loire, je n’avais que dix ans ! », explique le nouveau président. « Cela a toujours été une évidence, une seconde nature, pour notre famille. Mon père, Claude, s’est d’ailleurs beaucoup investi avant moi dans le mouvement, aux côtés de vignerons de toutes les régions de France. »

 Le mouvement des Vignerons Indépendants regroupe les vignerons qui travaillent leurs vignes, récoltent leur raisin, vinifient leurs vins et les commercialisent. Il a une dimension syndicale de défense du métier, mais il aide aussi ses adhérents en proposant des services comme les salons, les formations ou la vente de capsules. Enfin il assure la promotion du métier de vigneron, grâce à son logo et à des événements comme le « pique-nique chez le vigneron », dont la prochaine édition aura lieu lors du week-end de la Pentecôte.

« Après six années de présidence, il était temps pour moi de passer la main », commente, de son côté », Cyprien Caslot, son prédécesseur. « Je suis heureux du travail accompli en Indre-et-Loire et de la progression de +20% de nos adhérents. Cette responsabilité s’est révélée très intéressante et je resterai de toute façon investi dans le mouvement. »