Le Syndicat des vins de Saumur s’ouvre un nouvel avenir

Vendredi 8 avril, en fin d’après-midi, le Syndicat des Vins de Saumur a inauguré ses nouveaux locaux, 49 avenue du Maréchal Leclerc, à Saumur évidemment.

Beaucoup de monde pour cette soirée festive où le Président du syndicat, Philippe Porché, a su rappeler le travail des vignerons qui ont précédé la génération actuellement aux manettes dans les exploitations, non sans souligner le travail de Patrick Vadé, Président du Syndicat de Saumur-Champigny, qui a suivi les travaux de cet espace durant toute une année. Philippe Porché a également noté l’impact du vin pour la ville. Car les vins du Saumurois, ce n’est pas rien ! Ils pèsent, par exemple, pour dix mille emplois (hors négoce) dans le département du Maine-et-Loire. C’est aussi, chaque année et en moyenne, 215 000 hectolitres pour 3 900 hectares. Autrement dit 28 millions de bouteilles « qui portent sur leur étiquette le nom de Saumur. » Qui dit mieux ?

Ces nouveaux locaux, au-delà du fait qu’ils sont très réussis sur le plan esthétique, se révèlent particulièrement fonctionnels et témoignent de la foi en l’avenir du collectif des vignerons des sept appellations du secteur. Qui partagent un socle commun de valeurs lui permettant visiblement d’avancer vite. A la mesure de la Fédération des vins d’Anjou et de Saumur qui  vient de rouvrir, rue Carnot, la Maison des vins, fermée par Interloire il y a quelque temps dans le cadre de sa restructuration.

Autant de signes qui témoignent de la vitalité du monde du vin dans cet Ouest ligérien au moment où un grand week-end s’annonce puisque ces 9 et 10 avril sont aussi voués, au cœur de Saumur, aux Journées du Livre et du Vin où vous pourrez d’ailleurs nous retrouver sur le stand de notre revue Le Vin Ligérien.

Détails pratiques :

Syndicat des Vins de Saumur, 49, avenue du Maréchal Leclerc à Saumur. Téléphone : 02 41 51 16 40. Courriel : contact@vins-de-saumur.com ; site : www.vins-de-saumur.com

Ouvert toute la semaine, du lundi au vendredi de 9 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 17 h 30 sauf le mercredi où les horaires d’ouverture sont de 9 heures à 12 h 30.