vinicircus 2016

Vin et culture à Vinicircus, samedi 16 et dimanche 17 avril

La 13e édition du festival Vinicircus ouvre ses portes samedi 16 avril et dimanche 17 avril à Guipel, dans la campagne rennaise. Au programme : 73 vignerons venus de toute la France, 3000 visiteurs attendus, et des concerts et spectacles.

Vinicircus est organisé par des bénévoles, amateurs de vins et désireux de « démocratiser » le vin naturel ». D’où cette idée, unique dans l’Ouest, de mêler culture et salon des vins. Le tout à la campagne, pour apporter la culture là où elle est la plus rare.

Pour son édition 2016, Vinicircus sort le grand jeu en accueillant Miossec, pour la soirée d’ouverture du vendredi 15 avril.

La culture continue le samedi, avec l’artiste Sébastien Barrier, un habitué du salon. Dominique Hutin, chroniqueur « vin » sur France Inter, animera également une « vinicauserie », un débat sur le vin.

73 vignerons attendus à Vinicircus

Côté vin, 73 vignerons sont attendus. Des producteurs de « vin naturel » (bio et sans intrant) exclusivement, venus de toute la France et même au-delà. Les organisateurs font une belle place aux jeunes vignerons, en leur proposant un tarif préférentiel… ou en demandant aux plus « anciens » de laisser leur place. C’est donc l’occasion de découvrir des nouveaux vins !

3000 visiteurs sont attendus dans le week-end, un public familial et bon-enfant, curieux de culture… sous toutes ses formes.

A noter : un des points fort du festival, ce sont les repas du samedi et dimanche soir, où se côtoient les vignerons et les visiteurs, autour de plats préparés par des chefs locaux. Mais tout est complet depuis plusieurs semaines… Rendez-vous pour la 14e édition !

Pratique

Toutes les infos sont aussi sur le site du festival.

Quand ? Samedi 16 et dimanche 17 avril, à partir de 10h.

Où ? A Guipel (salle des fêtes), à côté de Rennes. A noter : des navettes sont organisées entre Rennes et Guipel (plus d’infos sur le site du festival).

Tarif 7 euros, avec un verre de dégustation.