Lisez notre livre Vins mille lieux sous la Loire !

Notre revue Le Vin Ligérien et l’Union des Œnologues du Val de Loire ont décidé de s’associer pour la publication de ce livre intitulé Vins mille lieux sous la Loire. Chacun avec ses compétences a apporté sa pierre à l’édifice. Les œnologues ont apporté leur expertise technique et nous nous sommes, pour notre part, chargés de la réalisation éditoriale de l’ouvrage.
Notre objectif ? La même envie d’emprunter les chemins de la mémoire pour rouvrir avec vous des voies parfois délaissées avec la volonté de mettre en lumière les territoires ligériens mais sous un éclairage différent. Nous avons en effet immédiatement convenu que notre propos ne serait pas de faire un livre de plus sur le vin, mais de vous suggérer quelques clés apéritives afin de vous régaler à la table mise des surprises, des coups de cœur et des incontournables détours que suggère notre attachement au Val de Loire, sans aucune prétention historique puisque nous ne sommes pas historiens. Mais avec le souci de partager le plaisir de la richesse ligérienne.
Bien sûr, certains trouveront peut-être une dose de subjectivité dans nos choix. Mais c’est en l’occurrence la loi du genre. Le concept de ce livre est finalement très simple, basé sur un triptyque nourri des alliances entre une soixantaine d’appellations d’origine contrôlée (*), certains éléments de patrimoine et des personnages célèbres (ou moins), en insistant sur ces personnalités qui ont marqué le Val de Loire de leur empreinte, d’une manière ou d’une autre, de l’Auvergne à l’océan Atlantique. Et en démontrant, en somme, que ces personnages, eux aussi, sont des territoires à se réapproprier. Mais la vigne reste la pierre angulaire de ce vagabondage qui s’arrime à des histoires humaines et des paysages que le monde entier nous envie, et dont les vignobles sont des marqueurs identitaires de notre contemporanéité sur ces bords de Loire, alimentée par des affluents qui ont creusé leur lit dans ce même passé qui n’a pas toujours été, contrairement à ce que le bien-vivre d’ici peut laisser croire, un long fleuve tranquille.
Quant au titre de notre ouvrage, Vins mille lieux sous la Loire, il résonne bien entendu comme un écho reconnaissant envers cet immense auteur que fut Jules Verne dont le souffle de l’aventure nous a toujours séduits en nous offrant, en plus, un héritage culturel aux dimensions planétaires.
Nous avons également intégré quelques vignobles en Indication Géographique Protégée (I.G.P.)
Vins mille lieux sous la Loire, éditions JCF Rives de Loire. Prix : 24,90 €. En vente en librairies ou sur commandes auprès de JCF Rives de Loire par courrier au 113 Bis rue des Bordiers 37100 Tours ou par courriel auprès de jean-claude.bonnaud@levinligerien.fr (frais de port offerts).