Selles-sur-Cher et Cheverny : les producteurs de fromage et de vin s’associent

Les syndicats de l’AOP Selles-sur-Cher et des AOC Cheverny et Cour Cheverny lancent une opération de communication commune. Un set de table mettant en valeur ces trois appellations phares de la région Centre-Val de Loire est proposé à tous les restaurateurs régionaux pour la saison estivale 2016. Une première !

Un bon fromage de chèvre avec un bon verre de vin… Si l’alliance gastronomique n’est plus à prouver, elle n’avait encore jamais fait l’objet d’une campagne de communication commune. C’est désormais chose faite avec le set de table coproduit par les syndicats de producteurs de fromages Selles-sur-Cher et de vins de Cheverny et Cour Cheverny, qui vient de sortir.

A l’heure où l’agritourisme et l’œnotourisme ont le vent en poupe, les deux organismes misent sur l’attrait des touristes – français ou étrangers – pour les produits gourmands, locaux et de qualité. Table et chaises en bois, graines de céréales et miettes de pain sur la table… La mise en scène est simple pour valoriser toute la gamme des Cheverny et les fromages de chèvre de Selles-sur-Cher. Ces deux produits phares de la région Centre-Val de Loire mettent ainsi en avant leurs atouts : simplicité, authenticité, complémentarité et richesse d’un terroir.

Entièrement réalisés par des prestataires locaux et imprimés sur papier recyclé, les 100 000 sets de table valorisent le savoir-faire des producteurs et une certaine idée du goût et de l’élégance qui font toute la réputation de la gastronomie française.

L’AOP Selles-sur-Cher, qu’est-ce que c’est ?

Fromage au lait de chèvre entier, le Selles-sur-Cher a la forme d’un disque à bords biseautés, légèrement tronconique. Il est salé et cendré au charbon végétal. Sa texture est onctueuse et fondante.

Il a obtenu son Appellation d’origine contrôlée (AOC) en 1975. Désormais reconnu au niveau européen pour sa typicité et ses caractéristiques particulières, il bénéficie de l’appellation AOP (Appellation d’origine protégée).

L’appellation s’étend sur 14 cantons situés en Champagne berrichonne, Basse-Sologne et Vallée du Cher, et concerne une partie des départements de Loir-et-Cher (41), de l’Indre (36) et du Cher (18).

Le syndicat de défense et de promotion du fromage en AOP Selles-sur-Cher regroupe l’ensemble des intervenants de la filière : producteurs de lait, producteurs fermiers, affineurs, transformateurs.

Quant aux AOC Cheverny et Cour Cheverny, on les connaît bien au Vin Ligérien puisque nous nous en faisons souvent l’écho. Rappelons que l’AOC Cheverny s’étend sur 574 hectares, entre Loire et Sologne, sur 24 communes de Loir-et-Cher. Elle produit des vins dans les trois couleurs. Au contraire de l’AOC Cour-Cheverny qui a la particularité de ne produire que des vins blancs issus d’un seul cépage, le Romorantin. L’appellation s’étend sur 60 ha et 11 communes de Loir-et-Cher.